Basé à Paris, Films à Cinq est la combinaison de deux producteurs, Sally Blake et Martin de la Fouchardière, en même temps que la fusion de deux langues et deux cultures : l’une anglophone, l’autre francophone. Ce mélange culturel est à l’origine d’une longue histoire de co-productions entre la France et les pays anglo-saxons. Nos documentaires traitent de de science, d’environnement, de cinéma ou d’art et visent continuellement l’expérimentation et l’excellence. Nos films destinés à la télévision proposent une écriture hybride, à la limite des cases, mais qui repose sur une dramaturgie claire et un propos pertinent. Nos films ont été nominés aux Emmys, sélectionnés à Cannes, diffusés sur les grandes chaînes de télévision du monde entier et ont même parfois connu une sortie en salles à travers toute l’Amérique du Nord.

 

Parmi les films récents :  – L’Odyssée de l’écriture , un tour du globe retraçant l’histoire de l’écriture et la façon dont elle a façonné les civilisations humaines (ARTE, BBC, PBS).
Coraux, l’ultime métamorphose, qui suit l’urgence face à laquelle les scientifiques luttent pour gagner du temps et sauver les récifs coralliens (Vulcan Productions, ARTE et CBC – Gagnant, Jackson Wild Media Awards).
– L’homme qui aimait les ours, l’épopée d’un homme suivant les ours polaires pendant un an dans la baie d’Hudson au Canada (France 3, National Geographic Wild, CBC).

 

Parmi les films précédents :

– Le silence des oiseaux , qui traite du déclin vertigineux du nombre d’oiseaux chanteurs, a été présenté en première à Hot Docs et a été diffusé en salles au Canada et aux États-Unis (Netflix, ARTE, CBC, Canal D, gagnant du meilleur film de conservation à Jackson Wild, prix Buffon à Parisciences).
– Le cinéma dans l’œil de Magnum, en coproduction avec Magnum Photos, a été présenté en première au Festival du film de Telluride (ARTE, BBC, TMC, Canal+) .
La rage de l’or, une enquête sur les impacts catastrophiques de ce métal précieux sur l’environnement et les droits de l’homme (ARTE, TVO, SVT, sortie en salle au Canada).
Krill, le secret de la banquise,  une aventure scientifique en Antarctique sur la piste de l’espèce clé et peu connue qu’est le krill. Le film a été présentée en première au Sheffield Doc/Fest et a remporté le prix du meilleur film scientifique à Jackson Wild (ARTE/PBS Nova).
Musée à vendre ? Detroit Institut of Arts, film sur le Detroit Institute of Arts pendant le quasi-effondrement de Detroit (ARTE, AVRO, Superchannel, premier FIFA, sélection officielle Austin Film Festival).
–  La vraie histoire de H.I.P.H.O.P , une série de formats courts sur la première émission de télévision hip-hop au monde et sur la première fois où une personne de couleur est apparue en tant que présentateur à la télévision française (ARTE Creative).

 

À venir : Le concert à l’origine de la rupture des Beatles (Bell Media, Crave, ARTE), et Le palais englouti (France 5)

contact@filmsacinq.com

SALLY BLAKE

— PRODUCER

Canadienne vivant en France, Sally a travaillé des deux côtés de l’Atlantique comme créatrice et productrice de films et séries documentaires aussi bien pour la télévision que le cinéma. Tout a commencé avec des héros en collants roses lorsque Sally a coproduit le film primé internationalement Hitman Hart: wrestling with shadows sur l’étrange monde du catch professionnel. Des dropkicks aux stars de la pop évangélique, aux dames à chat, à la « peep culture » et aux spams, Sally a produit, réalisé et monté de nombreux documentaires, et continue de chercher des histoires intrigantes dans des endroits insolites.

MARTIN DE LA FOUCHARDIÈRE

— PRODUCER

Martin de la Fouchardière produit des films documentaires depuis maintenant 15 ans, il a participé tout d’abord à Four Wings and a Prayer nominé aux Emmys, à Deux de la Vague sélectionné au Festival de Cannes. Il a produit par la suite de nombreuse co-productions internationales, notamment les docu-fictions Le Grand Voyage de Charles Darwin et Le Musée d’Hitler, des films de civilisations, Naachtun, la Cité Maya oubliée, la grande saga de L’Odyssée de l’écriture coproduite avec ARTE, PBS et BBC. La série Les Channel Islands et Licence to Krill, qui a gagné le Best Science Film au Jackson Hole Film Festival. Aficionado de Flamenco, il court le marathon en 3h46, 12 secondes et 6 centièmes et détient ses propres recettes d’oeufs pochés.

RÉBECCA HAGÈGE

— CHARGÉE DE PRODUCTION

Membre de l’équipe des Films à Cinq depuis plus de quatre ans, après des études à Sciences Po Bordeaux, Rébecca Hagège a organisé la production et la postproduction de nombreux films documentaires. Qu’il s’agisse de prendre rendez-vous avec des photoreporters new-yorkais ou des passereaux turcs, négocier en anglais ou convaincre en espagnol, organiser des voyages à bord d’hélicoptères guatémaltèques ou de brises-glaces allemands, dans des cabanes honduriennes ou des motels californiens, Rébecca relève au quotidien les défis lancés par des productions d’envergure internationale.