Films à Cinq est un duo de deux producteurs, Sally Blake et Martin de la Fouchardière. Reconnu pour leurs films traitant des sciences, du cinéma et de l’art, Films à Cinq cherche continuellement à renouveler la façon de raconter des histoires et des idées exigeantes tout en s’efforçant de tenir un propos clair et de garder une cohérence artistique entre les films.

Il s’agit également d’une fusion entre deux langues et deux cultures, l’une anglophone et l’autre francophone ce qui permet en théorie de regarder du baseball devant un plateau de fromages. En pratique, la société s’est constituée un réseau sur le marché international et a à son actif une série de coproductions internationales avec, entre autres, le Canada, l’Angleterre et les Etats-Unis.

SALLY BLAKE

— PRODUCER

Canadienne vivant en France, Sally a travaillé des deux côtés de l’Atlantique comme créatrice et productrice de films et séries documentaires aussi bien pour la télévision que le cinéma. Tout a commencé avec des héros en collants roses lorsque Sally a coproduit le film primé internationalement Hitman Hart: wrestling with shadows sur l’étrange monde du catch professionnel. Des dropkicks aux stars de la pop évangélique, aux dames à chat, à la « peep culture » et aux spams, Sally a produit, réalisé et monté de nombreux documentaires, et continue de chercher des histoires intrigantes dans des endroits insolites.

MARTIN DE LA FOUCHARDIÈRE

— PRODUCER

Martin de la Fouchardière produit des films documentaires depuis maintenant 11 ans, il a participé à Four Wings and a Prayer nominé aux Emmys, à Deux de la Vague sélectionné au Festival de Cannes. Il a produit par la suite de nombreuse co-productions internationales, notamment les docu-fictions Le Grand Voyage de Charles Darwin et Le Musée d’Hitler vendu dans plus de 20 pays à travers le monde, Naachtun, la Cité Maya oubliée, la série Les Channel Islands et Licence to Krill, qui a gagné le Best Science Film au Jackson Hole Film Festival. Parlant couramment anglais et allemand, c’est aussi un aficionado de Flamenco et mordu de sport.

RÉBECCA HAGÈGE

— CHARGÉE DE PRODUCTION

Membre de l’équipe des Films à Cinq depuis plus de quatre ans, après des études à Sciences Po Bordeaux, Rébecca Hagège a organisé la production et la postproduction de nombreux films documentaires. Qu’il s’agisse de prendre rendez-vous avec des photoreporters new-yorkais ou des passereaux turcs, négocier en anglais ou convaincre en espagnol, organiser des voyages à bord d’hélicoptères guatémaltèques ou de brises-glaces allemands, dans des cabanes honduriennes ou des motels californiens, Rébecca relève au quotidien les défis lancés par des productions d’envergure internationale.